Le marché immobilier : BILAN 2016

Suite à sa conférence de presse de ce début d’année, la FNAIM a exposé son analyse du marché immobilier 2016. Nous vous proposons dans cet article un résumé sur les chiffres, le marché transactionnel et le marché locatif qui nous envoie des signaux de reprise.

LA TRANSACTION

En cette année 2016, le pourcentage de vente a continué à tendre vers le positif de manière évidente. Même si le nombre de vente a augmenté, il faut rester sur la réserve quant à la poursuite de cette progression. En effet, cette dernière est due en partie à la stabilisation des prix qui a permis à des projets mis en attente  d’être réalisé. Mais cette phase de rattrapage semble s’achever comme le montre le ralentissement de cette progression en cette fin d’année 2016.

PRIX DES APPARTEMENTS (2016 par rapport à 2015)

image-art-2.jpg
Source FNAIM (janvier 2017)

LES LOGEMENTS NEUFS

Le marché des logements neufs est également concerné par cette hausse d’activité. Les ventes des promoteurs ont enregistré une hausse de 17 %  portées par la forte demande des investisseurs. Les ventes de maisons individuelles elles aussi augmentent de façon significatives (+18%).

LE MARCHE LOCATIF 

Le marché locatif tend en cette année 2016 vers la stabilité. Les loyers de relocation évoluent à un taux similaire à celui de l’inflation (0.7% contre 0.6%). L’IRL quant à lui est resté quasiment stable avec une variation de 0.2% sur un an. Cette tendance à la stabilité devrait se poursuivre en 2017 puisque rien n’indique sa cessation.

EN CONCLUSION

La position du marché transactionnel est plutôt positive en 2016 mais le maintien de cette position favorable est incertaine en 2017. Malgré tout, l’investissement locatif semble être une bonne alternative d’un point de vue fiscal ce qui pourrait permettre aux ventes de maintenir leur progression et aux loyers de garder leur stabilité en 2017.

Guides & Conseils

Magnifique corps de ferme à restaurer

A St Geniès (24290) , maison sur 2 étages annexée à une grange, à rénover, en pleine campagne sur un terrain de plus de 16000 m². Les murs en pierre et la toiture en lauze en font un bien exceptionnel.

Nouvel Indice I.R.L 1er Trimestre 2017

C’est aujourd’hui qu’est paru le nouvel indice IRL correspondant au 1er Trimestre 2017, ce dernier est de 125,90 avec une variation annuelle de + 0,51%.

Mobile menu

Recherche par référence