LOCATION : Comment bien préparer sa visite ?

  La recherche d'un bien à louer n'a rien de facile et peut prendre beaucoup de temps, c'est pourquoi dans cet article je vous donne quelques conseils qui rendront votre recherche plus simple et plus agréable.

Le premier point et un des plus importants c'est de s'y prendre à l'avance ! Trouver une location au dernier moment c'est beaucoup de stress et on choisit souvent par défaut, car on manque de temps ! Dès que vous savez que vous allez déménager commencez vos recherches! Pour un premier contact avec une agence ou un propriétaire, préférer le téléphone ou bien par mail, préparez une fiche récapitulative des informations que vous avez déjà sur le bien qui vous intéresse, n'hésitez pas à donner vos critères si jamais d'autres biens peuvent y correspondre. Faites preuve d'amabilité et n'hésitez pas à mettre en avant votre dossier : CDI, revenus confortables, ... Avant de prendre rendez-vous, vérifiez bien que ce logement  vous correspond, n'hésitez pas à poser des questions afin de ne pas vous déplacer pour rien :

  • Quelle est la date de disponibilité du logement ?
  • Quel est le montant des charges et que comprennent-elles ?
  • Quel est le montant de la caution et des honoraires (si agence) ?
  • Quelle est la surface exacte ?
  • Quel est le mode de chauffage et de production d'eau chaude ? Pour prévoir éventuellement des frais d'entretien chaudière..
  • Est-ce qu'il y a une cave et/ou un parking ?
  • Quel est le niveau d'isolation ? Double vitrage ? Valeur du DPE ?

Si ce logement vous correspond, essayer de vous rendre au maximum disponible pour la prise de rendez-vous ! Lors de la visite observez bien tous les détails ; état des murs et sols, luminosité, testez tous les équipements, le nombre de rangements/placards ... Si à la fin de la visite vous souhaitez prendre le logement n'hésitez pas à déposer un dossier que vous aurez préalablement préparé. Je vous conseille de vous renseigner au préalable auprès de l'agence ou du propriétaire bailleur pour connaitre la liste des documents qu'il demande. Vous pouvez d'or et déjà consulter la liste officiel des pièces pouvant être demandées. Ce dossier permettra d’accéléré les démarches administrative! En vous souhaitant bon courage pour votre recherche !  

Guides & Conseils

Donner congé auprès de son bailleur : le préavis mode d'emploi

 

Vous souhaitez quitter le logement que vous louez ? Dans cet article vous trouverez les modalités du préavis de départ à remettre à votre bailleur qu'il soit un particulier ou un professionnel.

Mobile menu

Recherche par référence