Prêt à taux zéro 2018

Qu'est ce que le PTZ ?

Le PTZ est un prêt aidé par l'état qui permet d'acheter un logement si vous n'avez pas été propriétaire de votre résidence principale au cours des deux dernières année sous conditions de ressources. Le montant du PTZ dépend de la zone où le logement est acheté. Le prêt ne peut financer qu'une partie de l'achat, vous devrez le compléter par un ou plusieurs prêt et éventuellement un apport personnel. Ce logement doit être neuf ou ancien avec des travaux.

Quelles modifications ?

Tout d'abord revenons sur quelques chiffres; en 2016 le PTZ a été attribué à près de 120 000 ménages soit deux fois plus qu'en 2015 ce qui représente environs 800 millions d'euros pour l'Etat. De plus, 6 PTZ / 10 sont attribués en zone B2 et C, c'est pour cela que les professionnels du bâtiment sont inquiets quand à ce nouveau projet de loi, ils craignent une chute de la construction.

En  effet, en 2018, le nouveaux gouvernement a décidé de reconduire le PTZ pour une période de 4 ans mais réparti en fonction des zones.

Art. 40 PLF 2018 "Lorsque le logement est ancien, les prêts sont octroyés sous conditions de vente du parc social à ses occupants ou sous conditions de travaux dans les communes classées dans une zone géographique ne se caractérisant pas par un déséquilibre important entre l'offre et la demande de logement entraînant des difficultés d'accès au logement dans le parc résidentiel existant."

"Lorsque le logement est neuf, les prêts sont octroyé sous conditions de localisation de ce logement dans les communes classées dans une zone géographique se caractérisant par un déséquilibre entre l'offre et la demande de logements entraînant des difficultés d'accès au logement dans le parc résidentiel existant"

Le PTZ pour les logements neufs en 2018 sera donc prolongé de 4 ans pour les zones A bis, A et B, il sera prolongé d'un an pour la zone B2 et supprimé pour la zone C. En revanche le PTZ pour les logements anciens sera prolongé de 4 ans pour les zones B2 et C.

L'article 40 du Projet de loi de finances 2018, prévoit également l'éligibilité du PTZ aux personnes invalides non primo-accédantes et l'actualisation des justificatifs permettant de déroger à la condition de primo accession.

En résumé, ce nouveau projet de loi des finances 2018 est prévu dans le but de promouvoir la réhabilitation des logements dans les zones C et B2 et de restreindre le PTZ du neuf aux zones tendues afin d'essayer de rééquilibrer la balance offre/demande dans ces zones.

Rappel des zones:

carte_2016
  • Zone A bis : Paris et sa proche banlieue
  • Zone A : reste de la banlieue parisienne
  • Zone B1 : Grandes agglomérations françaises > 250 00 hab., certaines villes du littoral et de la Corse et les DOM.
  • Zone B2 : Communes allant de 50 000 hab. à 250 000 hab.
  • Zone C : Le reste du territoire

Guides & Conseils

TRANSITION ENERGETIQUE : L'ECO-PRET A TAUX ZERO

L'éco-prêt à taux zéro permet de financer les travaux de rénovation énergétique des logements. Ce prêt peut être accordé au propriétaire bailleur ou occupant d'un logement ancien, et au copropriétaires jusqu'au 31 décembre 2018

Mobile menu

Recherche par référence